Booster l’efficacité professionnelle et personnelle des étudiants grâce à un hackathon

 

  • Client : ECMGP
  • Format : Hack d'1 jour avec 48 étudiants


1. La situation de départ

L’ECMGP souhaitait proposer à ses étudiants de Master 1 un atelier de rentrée qui allie cohésion, réflexion et apport concret.
Ces étudiants, en alternance et pour beaucoup avec un emploi le week-end, font face à un véritable défi d’équilibre : concilier études, vie professionnelle et vie personnelle, tout en gardant énergie et motivation.
Le challenge : trouver un format pédagogique innovant et engageant pour les aider à poser des bases solides dès la rentrée.

 

2. Notre proposition

Nous avons conçu et animé un hackathon d’une journée, réunissant 48 étudiants autour du thème : “L’efficacité professionnelle et personnelle”.

La démarche a reposé sur :

  • La méthodologie Design Thinking, pour stimuler la créativité, favoriser les échanges et engager l’intelligence collective.
  • Des ateliers participatifs où chaque étudiant a pu s’exprimer et co-construire des solutions concrètes.
  • Un fil rouge centré sur l’organisation du temps, la gestion de l’énergie et la recherche d’équilibre.
  • Une ambiance conviviale, dynamisée par des exercices ludiques et collaboratifs.

 

3. Les résultats

En fin de journée, les étudiants ont produit :

  • Des outils pratiques de gestion du temps (priorisation, planification, astuces anti-dispersion).
  • Des clés pour préserver leur énergie au quotidien (rythmes, équilibre, pauses régénérantes).
  • Des engagements personnels pour ancrer les bonnes pratiques dès la rentrée.
  • Une expérience de cohésion, renforçant l’esprit de promotion.

 

4. Les bénéfices observés

Cet atelier a généré des impacts immédiats :

  • Une prise de conscience collective sur l’importance de bien gérer son temps et son énergie.
  • Une motivation renforcée dès le début de l’année universitaire.
  • Une meilleure confiance des étudiants face à leurs multiples engagements (école, entreprise, emploi).
  • Une expérience pédagogique innovante, saluée pour son dynamisme et sa convivialité.

 

5. Les bénéfices périphériques

Au-delà des acquis pratiques, l’atelier a mis en lumière et renforcé des compétences clés identifiées dans le Baromètre Compétences 2030 :

  • Créativité : imaginer des solutions nouvelles à des défis quotidiens.
  • Communication : apprendre à s’exprimer clairement et à écouter activement.
  • Esprit d’équipe et collaboration : co-construire dans un cadre collectif.
  • Cohésion et influence positive : créer un climat de confiance et d’entraide.
  • Résilience et adaptabilité : trouver des alternatives face aux contraintes.

Ces bénéfices “périphériques” renforcent la valeur ajoutée du format hackathon : une approche qui dépasse l’acquisition de savoir-faire techniques pour développer de véritables soft skills d’avenir, essentielles à la réussite professionnelle.

 

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