Booster l’efficacité professionnelle et personnelle des étudiants grâce à un hackathon
- Client : ECMGP
- Format : Hack d'1 jour avec 48 étudiants
1. La situation de départ
L’ECMGP souhaitait proposer à ses étudiants de Master 1 un atelier de rentrée qui allie cohésion, réflexion et apport concret.
Ces étudiants, en alternance et pour beaucoup avec un emploi le week-end, font face à un véritable défi d’équilibre : concilier études, vie professionnelle et vie personnelle, tout en gardant énergie et motivation.
Le challenge : trouver un format pédagogique innovant et engageant pour les aider à poser des bases solides dès la rentrée.
2. Notre proposition
Nous avons conçu et animé un hackathon d’une journée, réunissant 48 étudiants autour du thème : “L’efficacité professionnelle et personnelle”.
La démarche a reposé sur :
- La méthodologie Design Thinking, pour stimuler la créativité, favoriser les échanges et engager l’intelligence collective.
- Des ateliers participatifs où chaque étudiant a pu s’exprimer et co-construire des solutions concrètes.
- Un fil rouge centré sur l’organisation du temps, la gestion de l’énergie et la recherche d’équilibre.
- Une ambiance conviviale, dynamisée par des exercices ludiques et collaboratifs.
3. Les résultats
En fin de journée, les étudiants ont produit :
- Des outils pratiques de gestion du temps (priorisation, planification, astuces anti-dispersion).
- Des clés pour préserver leur énergie au quotidien (rythmes, équilibre, pauses régénérantes).
- Des engagements personnels pour ancrer les bonnes pratiques dès la rentrée.
- Une expérience de cohésion, renforçant l’esprit de promotion.
4. Les bénéfices observés
Cet atelier a généré des impacts immédiats :
- Une prise de conscience collective sur l’importance de bien gérer son temps et son énergie.
- Une motivation renforcée dès le début de l’année universitaire.
- Une meilleure confiance des étudiants face à leurs multiples engagements (école, entreprise, emploi).
- Une expérience pédagogique innovante, saluée pour son dynamisme et sa convivialité.
5. Les bénéfices périphériques
Au-delà des acquis pratiques, l’atelier a mis en lumière et renforcé des compétences clés identifiées dans le Baromètre Compétences 2030 :
- Créativité : imaginer des solutions nouvelles à des défis quotidiens.
- Communication : apprendre à s’exprimer clairement et à écouter activement.
- Esprit d’équipe et collaboration : co-construire dans un cadre collectif.
- Cohésion et influence positive : créer un climat de confiance et d’entraide.
- Résilience et adaptabilité : trouver des alternatives face aux contraintes.
Ces bénéfices “périphériques” renforcent la valeur ajoutée du format hackathon : une approche qui dépasse l’acquisition de savoir-faire techniques pour développer de véritables soft skills d’avenir, essentielles à la réussite professionnelle.