Concevoir et déployer une stratégie de revenue management dans un établissement hôtelier - RS6570

Prochaine session : octobre 2024
Eligible au CPF !

 

  • 20 ans d'expérience
  • + de 50 modules de formation
  • 95 % de satisfaction en 2023 soit 720 stagiaires formés sur toutes nos formations
  • + de 2000 personnes formées

Comment ça marche ?

 

  • 6 jours soit 42 heures
  • Format Présentiel et distantiel
  • 9 compétences visées

Formation certifiante enregistrée au Répertoire spécifique établi par France Compétences
/ ficheN°RS6570 (date de décision : 26/04/2024)
Lien vers la fiche officielle : cliquez ici

 

 

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Concevoir et déployer une stratégie de revenue management dans un établissement hôtelier - RS6570

Financement :

  • CPF

Les + de la formation :

  • Enrichir sa boite à outils de bonnes pratiques
  • S'adapter aux évolutions de son métier
  • Gagner en performance


En savoir plus concernant

les modalités le règlement intérieur l'accessibilité

 

Durée

La formation dure 6 jours au total soit 42 heures.
Le temps imparti à l’examen* est inclus dans cette durée.

* pouvant être majorée en fonction des besoins spécifiques de nos candidats / champ du handicap.

 

Prérequis

  • Maîtrise de la langue française
  • Maîtrise de base d’excel 

Objectifs

Afin d’améliorer et d’optimiser le CA d’un établissement hôtelier, les collaborateurs/collaboratrices doivent en effet être en mesure de mobiliser 4 principes clés du Revenue Management :

  • l’analyse de l’écosystème technologique de l’établissement hôtelier
  • la collecte de données et l’analyse d’indicateurs spécifiques
  • la mise en place d’une stratégie, la création des offres, l’élaboration d’un budget et l’ajustement de la stratégie
  • l’animation des équipes de ventes

Compétences visées

La finalité de cette formation est d’attester l’acquisition de 9 compétences :

Compétence 1 : Évaluer l’écosystème technologique de l’établissement hôtelier, afin de définir les besoins en investissements potentiels, dans le cadre d'un projet de mise en place d'un système d'informations nécessaire à l'extraction de données utiles à la stratégie en Revenue Management, en utilisant une grille d’évaluation.

Compétence 2 : Collecter les données spécifiques d’un établissement hôtelier en termes de clientèle et de concurrence, en utilisant les progiciels et des outils de veille tarifaire, de manière à disposer d’éléments exploitables dans le cadre de la phase « diagnostic » de la démarche de Revenue Management

Compétence 3 : Déterminer des indicateurs spécifiques en Revenue management, en réalisant des calculs à partir des données collectées, de manière à répondre aux enjeux de croissance du Chiffre d’affaires d’un établissement hôtelier, par un ajustement de son offre dans le cadre d’une analyse de la performance

Compétence 4 : Faire émerger les composantes de la nouvelle stratégie en Revenue management, en analysant de manière croisée l’ensemble des données collectées, de manière à inscrire la démarche dans un système de maximisation de rentabilité, dans le cadre de la construction du plan d’action

Compétence 5 : Préparer les nouvelles offres pour les paramétrer dans les différents progiciels hôteliers, en utilisant une matrice standard de paramétrage, afin d'automatiser leur distribution et d'activer leur mise en vente, dans le cadre de la phase « programmation » de la démarche

Compétence 6 : Constituer un budget prévisionnel dans un établissement hôtelier en renseignant et en ajustant les cales tarifaires en fonction de la saisonnalité et de l'historique de remplissage dans un outil de modélisation, de manière à prévoir le niveau de performance atteignable, dans le cadre du déploiement de la stratégie Revenue Management élaborée

Compétence 7 : Faire évoluer la stratégie initiale en appliquant la méthode « RM5 », dans le cadre de l'analyse des facteurs externes impactant l'exploitation, la ville et la région et des données récoltées de montée en charge sur sept jours, afin d’optimiser la qualité du remplissage de l’établissement hôtelier

Compétence 8 : Animer ses équipes de ventes, dans le cadre des évolutions apportées à la stratégie, en sensibilisant les collaborateurs et les collaboratrices aux méthodologies et outils du Revenue Management et en intégrant leurs éventuels besoins spécifiques, afin de garantir la réussite de la stratégie mise en œuvre

Compétence 9 : Évaluer les résultats de la stratégie en revenue management déployée dans un établissement hôtelier, afin de mesurer l’atteinte des objectifs par leviers et d’établir les objectifs pour l’année suivante, en mettant en œuvre une méthodologie de reporting (closing), dans une démarche de pérennisation de l’amélioration de la performance

 

Méthodes utilisées :

Nombreuses mises en situations, étude de cas et illustrations, pour favoriser l’ancrage des acquis.
Interventions d’experts et de partenaires technologiques pour se familiariser avec l’écosystème. 
Points de suivis réguliers avec le formateur pour favoriser la montée en professionnalisation.

Formation en présentiel et distanciel. 

Public 

Notre formation s’adresse aux professionnels exerçant leur métier dans l’industrie de l’hospitalité, désireux d’acquérir de nouvelles compétences relatives au Revenue Management (également appelé « Yield Management »), dans le cadre de leur montée en compétences, ou de la sécurisation de leur parcours professionnel, ou encore des évolutions des missions d’un poste.
• Équipe de réservations
• Équipe de réception
• Équipe commerciale et marketing
• Responsables de service
• Équipes de direction du site

Evaluations des compétences acquises grâce à la formation

Formation adossée à la certification « Concevoir et déployer une stratégie de Revenue Management dans un établissement Hôtelier», dont AXIONCOM est l’organisme certificateur :

Des épreuves d’évaluation des compétences sont organisées selon des modalités définies dans notre règlement général de certification téléchargeable (voir lien plus bas), avec exercices de mises en situation orales reconstituées, études de cas, questionnements oraux.

Un jury de certification attribue l’obtention de la certification. Possibilité de passer en rattrapage les compétences non-acquises.

 

Recueil de l’appréciation des stagiaires

A la fin de chaque session, un questionnaire de satisfaction est remis aux candidats (ou envoyer par courriel, pour saisie en ligne). Nous informons annuellement de la synthèse des résultats obtenus sur notre site internet.

 Points forts de la formation 

Des formateurs experts, expérimentés et passionnés
 Une formation impliquante et pratico-pratique
Des outils et des méthodes activables immédiatement après la formation

 

Télécharger le programme

 


 

 

Modalités et délai d’accès :

 


Un entretien téléphonique pour vérifier que vos besoins et attentes soient alignés avec les objectifs de la formation.
 


Une fois cet élément validé : nous vous demandons de compléter le bulletin d’inscription.
 


À réception, nous vous envoyons un contrat (pour les individuels) ou une convention (pour les entreprises) si le financement est différent du CPF.
 

Précision : si mobilisation de votre CPF pour financer cette formation, les inscriptions via la plateforme « moncompteformation.gouv.fr » seront réalisées en autonomie.

L’inscription est effective après réception des documents requis, et du règlement, ou partie du règlement (selon le cadre légal en vigueur pour les contrats de formation), ou de la confirmation de prise en charge du financeur.

Nous récapitulons toutes les informations utiles et légales relatives à cette formation (programme détaillé, confirmation horaires, modalités d’animation, modalités d’évaluation, dates prévisionnelles, épreuves/évaluations des compétences, …).

Les demandes d’inscription peuvent être envoyées jusqu’à 10 jours avant le début de la formation.

Les éventuels hébergement, restauration et frais de transport ne seront pas compris dans le tarif de la formation.

Notre tarif

A partir de 2500 euros TTC pour les particuliers. Pour les entreprises, nous contacter.

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