Optimiser mon organisation en réception
Pour maîtriser chaque instant et gagner en efficacité !
- 20 ans d'expérience
- + de 50 modules de formation
- 95 % de satisfaction en 2023 soit 720 stagiaires formés sur toutes nos formations
- + de 2000 personnes formées
La pédagogie INSAHO c'est :
50% de pratique,
30% d’échange entre pairs,
20% de théorie
Pas de cliché, que du concret ! INSAHO met en œuvre une pédagogie active qui place les apprenants au centre de leur apprentissage. Dans toutes nos formations, les compétences disciplinaires sont rehaussées par le développement d'autres compétences clés et essentielles : la créativité, la cohésion, l'esprit critique, la communication.
Optimiser mon organisation en réception
Financement :
- Plan de Développement des Compétences
Les + de la formation :
- Enrichir sa boite à outils de bonnes pratiques
- S'adapter aux évolutions de son métier
- Gagner en performance
En savoir plus concernant
Cible
- Réceptionniste
Prérequis
- Aucun
Objectifs
- Analyser et prioriser les tâches quotidiennes pour améliorer son efficacité
- Optimiser la gestion du temps face au flux d'activité en réception
- Développer les méthodes d'organisation structurées pour anticiper et gérer les imprévus
- Renforcer la collaboration avec les autres services pour une meilleur fluidité opérationnelle
- Adopter des outils numériques et techniques pratiques pour gagner en productivité
- Découvrir comment l'intelligence artificielle peut simplifier la gestion des tâches rédactionnelles
- Apprendre à rédiger des réponses personnalisées et professionnelles aux avis clients en utilisant l'IA
Modalités pédagogiques et évaluation
- Utilisation de méthodes pédagogiques expositives, interrogatives ou actives (tests, mises en situation, jeux de rôle…) permettant d’acquérir ou actualiser ses connaissances.
- Réalisation d’un quiz/QCM d’évaluation finale des connaissances
- Remise d’une attestation individuelle de formation
- Remise au stagiaire du support de formation
- Nos méthodes pédagogiques assurent l’acquisition et/ou l’actualisation des connaissances.
Programme écrit
Introduction à l'oganisation en réception
- Comprendre les enjeux d’une bonne organisation : satisfaction client, efficacité et réduction du stress.
- Appréhender les rôles et responsabilités du réceptionniste : focus sur les priorités stratégiques
Analyse des tâches quotidiennes
- Cartographier ses tâches : urgentes, importantes et secondaires
- Identifier les points de blocage ou les tâches chronophages
Méthodes pour une meilleure gestion du temps
- Connaître les techniques de priorisation : matrice d'Eisenhower, méthode ABC
- Identifier et gérer les "voleurs de temps" (interruptions, appels, multitâche)
Optimisation des process opérationnels
- Standardiser les processus récurrents pour gagner du temps
- Travailler avec des check-lists et routines : outils simples mais efficaces
- Introduction aux outils numériques d'assistance : comment ChatGPT peut aider à gagner du temps
Gérer les imprévus et les pics d'activité
- Connaître les techniques pour anticiper les imprévus courants en réception
- Savoir s'organiser en période de forte affluence : flexibilité et coordination
Utiliser les outils numériques pour gagner en efficacité
- Découvert d'outils numériques : PMS, CRM et outils de communication interne
- ChatGPT en réception :
- rédiger des réponses personnalisées aux avis clients (positifs, neutres, négatifs)
- créer des scripts rapides pour des réponses par email ou messages instantanés
- trouver des formulations professionnelles pour gérer des situations délicates
- améliorer la communication interservices avec des suggestions de messages clairs et concis
- Automatisation des tâches simples : exemples pratiques avec ChatGPT
Exercices pratiques et études de cas
Nos formules adaptées à vos besoins
Par personne
Inter entreprise : Formation qui réunit des salariés de différentes entreprises
- 100% présentiel ou 100 % en ligne
- 2 jours consécutifs
- 7 heures de formation par jour
- Repartez avec un petit livret avec les bonnes pratiques
- 50% de pratique, 30% d’échanges entre participants, 20% de théorie
Tarif :
350 € par personne
Par formation
Intra entreprise : Formation qui réunit des salariés de la même entreprise
- 100% présentiel ou 100 % en ligne
- 2 jours consécutifs
- 7 heures de formation par jour
- Repartez avec un petit livret avec les bonnes pratiques
- 50% de pratique, 30% d’échanges entre participants, 20% de théorie
Tarif :
2500 € la formation
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