• 20 ans d'expérience
  • + de 50 modules de formation
  • 95 % de satisfaction en 2023 soit 720 stagiaires formés sur toutes nos formations
  • + de 2000 personnes formées

La pédagogie INSAHO c'est :

50% de pratique,
30% d’échange entre pairs,
20% de théorie

 

Pas de cliché, que du concret ! INSAHO met en œuvre une pédagogie active qui place les apprenants au centre de leur apprentissage. Dans toutes nos formations, les compétences disciplinaires sont rehaussées par le développement d'autres compétences clés et essentielles : la créativité, la cohésion, l'esprit critique, la communication.

Je découvre

 

Devenir gouvernante

95,5% de satisfaction en 2023, 20 stagiaires formés

Financement :

  • Dispositif Actions de branches
  • Plan de Développement des Compétences

Les + de la formation :

  • Enrichir sa boite à outils de bonnes pratiques
  • S'adapter aux évolutions de son métier
  • Gagner en performance


En savoir plus concernant

les modalités le règlement intérieur l'accessibilité

Cible

  • Femmes ou valets de chambres, gouvernant(e)s

 

Prérequis

  • Maîtrise de la langue française
  • Personne en activité dans un hôtel ayant pour ambition de devenir gouvernant d'étage et/ou gouvernant d'étage souhaitant se former 

Objectifs

  • Connaître l'ensemble des techniques du métier de la gouvernance
  • Maîtriser les différents aspects de la gestion
  • Acquérir les bases d'un bon management d'équipe

Modalités pédagogiques et évaluation

  • Utilisation de méthodes pédagogiques expositives, interrogatives ou actives (tests, mises en situation, jeux de rôle…) permettant d’acquérir ou actualiser ses connaissances.
  • Réalisation d’un quizz/QCM d’évaluation finale des connaissances
  • Remise d’une attestation individuelle de formation
  • Remise au stagiaire du support de formation
  • Nos méthodes pédagogiques assurent l’acquisition et/ou l’actualisation des connaissances.

Programme écrit

Les techniques métier

Le rôle et les fonctions de gouvernant(e)

  • La variation des missions selon la catégorie de l'hôtel
  • Organisationnel
  • L'ouverture, le partage du travail, les options d'optimisation du travail
  • Les documents et rapports, logiciels et applications, la fermeture

Matériel et hygiène

  • Produits de nettoyage : chimie ou bio ? 
  • Les actions des différents produits
  • Matériels de nettoyage
  • Procédure de nettoyage, respect des règles d'hygiène et de sécurité

Le contrôle

  • Chambre : en départ, en recouche, VIP, délogement
  • Lieux publics et lieux communs
  • 4 sens, marche en avant, 3 axes
  • Les standards, les bons de maintenance et de peinture, les objets oubliés, les nettoyages spécifiques, la sécurité dans les étages

La gestion des achats et des commandes

Procédure d'achats, de commande, de livraison et les inventaires

  • Gestion du linge
  • Produits et matériels de nettoyage
  • Investissements

Management

  • Les différents modes de management 
  • Le planning de gestion du personnel
  • La gestion de conflits
  • La passation des consignes et la remontée des informations
  • Le relationnel avec la direction et les autres services

Télécharger le programme

 Nos formules adaptées à vos besoins

Ils ont participé – ils ont kiffé

95,5% de satisfaction en 2023, 20 stagiaires formés

Michelle

La formatrice était à l'écoute, bienveillante et a répondu à toutes nos interrogations avec gentillesse et sans jugement. Merci pour tout ! 

10/10

 

Anastasia

Un grand merci pour cette formation, c’était très intense et très intéressant !

10/10

 

Aurélien

La formatrice est une femme compétente qui sait nous transmettre sont savoir faire. C'est très agréable d'écouter tous ses conseils !

10/10

 

Élisa

La formatrice est expérimentée et sait transmettre efficacement avec des exemples frappants et des mises en pratique adaptées.

10/10

 

 
Quick Response Code