Piloter la gestion opérationnelle et financière de son hôtel

 

  • 20 ans d'expérience
  • + de 50 modules de formation
  • 95 % de satisfaction en 2024 soit 675 stagiaires formés sur toutes nos formations
  • + de 2680 personnes formées

La pédagogie INSAHO c'est :

50% de pratique,
30% d’échange entre pairs,
20% de théorie

 

Pas de cliché, que du concret ! INSAHO met en œuvre une pédagogie active qui place les apprenants au centre de leur apprentissage. Dans toutes nos formations, les compétences disciplinaires sont rehaussées par le développement d'autres compétences clés et essentielles : la créativité, la cohésion, l'esprit critique, la communication.

Je découvre

 

Piloter la gestion opérationnelle et financière de son hôtel

Financement :

  • Plan de Développement des Compétences

Les + de la formation :

  • Enrichir sa boite à outils de bonnes pratiques
  • S'adapter aux évolutions de son métier
  • Gagner en performance


En savoir plus concernant

les modalités le règlement intérieur l'accessibilité

Cible

  • Dirigeants
  • Contrôleurs de gestion
  • Chefs de service
  • Comptable

Prérequis

  • Aucun

 

Objectifs

  • Savoir lire son compte de résultat
  • Construire son propre tableau de bord
  • Analyser son établissement grâce aux indicateurs professionnels
  • Faire un plan daction pour améliorer la performance
  • Déterminer le coût direct dune chambre
  • Déterminer son point mort

Modalités pédagogiques et évaluation

  • Utilisation de méthodes pédagogiques expositives, interrogatives ou actives (tests, mises en situation, jeux de rôle…) permettant d’acquérir ou actualiser ses connaissances.
  • Réalisation d’un quizz/QCM d’évaluation finale des connaissances
  • Remise d’une attestation individuelle de formation
  • Remise au stagiaire du support de formation
  • Nos méthodes pédagogiques assurent l’acquisition et/ou l’actualisation des connaissances.

Programme écrit

Le compte de résultat

  • Comprendre les composantes du compte de résultat, clarifier le vocabulaire

Le chiffre daffaires

  • Analyser ses ventes hébergement (segment, saisonnalité, yield) et ses ventes restauration (poids du PDJ, banqueting, restaurant, TM)
  • Utiliser les indicateurs professionnels (TO, PM, RevPar, nb de cvts par service, PM par service) et déterminer les actions possibles

Gestion des charges de personnel

  • Analyser les composantes des charges de personnel
  • Faire un planning en déterminant une organisation
  • Utiliser les indicateurs professionnels (productivité, tx de charge de personnel, répartition par département) et déterminer les actions possibles
  • E-réputation

La marge brute

  • Déterminer le coût dun petit déjeuner (2 méthodes)
  • Utiliser les indicateurs professionnels et déterminer les actions possibles

Les frais généraux

  • Déterminer les frais généraux et déterminer les actions possibles

Le tableau de bord

  • Déterminer les composants
  • Définir la raison dun tableau de bord, sa périodicité, sa communication
  • Construire et analyser son propre tableau de bord

Le plan daction

  • Calculer les attentes dun plan daction
  • Créer, planifier et communiquer un plan daction

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 Nos formules adaptées à vos besoins

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